Conseils contre les canapés chargés d'électricité statique. Voici ce que tu peux faire pour y remédier

Tipps gegen statisch aufgeladene Sofas. Das kannst du dagegen tun - Livom

Un canapé chargé d'électricité statique ? Voici ce que tu peux faire pour y remédier

Donne ton Canapé tu as besoin d'une décharge électrique ? Alors tu es au bon endroit. Nous te montrons à quoi cela est dû et comment tu peux éviter les décharges électriques à l'avenir.

Meubles chargés électriquement - Qu'est-ce qui se cache derrière ?

Tu connais certainement la situation : Tu t'assois sur le canapé et tu reçois déjà une claque. Ces mini décharges électriques peuvent être très désagréables. Si cela se produit dans l'obscurité, il peut même y avoir une étincelle visible. Mais pourquoi les meubles et autres objets peuvent-ils se charger d'électricité statique ?

Il y a plusieurs raisons à cela.

  • L'air sec : L'air sec est une cause très fréquente de l'électricité statique. Normalement, les charges positives et négatives peuvent être équilibrées par l'humidité de l'air. Mais dès que l'air est trop sec, ce qui est souvent le cas en hiver, cet équilibre ne peut plus se faire et des étincelles peuvent jaillir.

 

 

  • Frottement : Dans la vie quotidienne, les frottements provoquent souvent de l'électricité statique. Il n'y a pas que lorsque tu passes l'aspirateur sur le canapé qu'il y a des frottements qui peuvent provoquer de petites décharges électriques, mais aussi lorsque tu te promènes simplement dans ton salon.
  • Matériel : Le fait que quelque chose puisse se charger d'électricité statique est bien sûr aussi influencé par le matériau. Les matières non conductrices sont par exemple les plastiques ou le caoutchouc. Les fibres synthétiques, en revanche, sont plus sensibles et se chargent donc plus facilement.

Nos conseils contre l'électricité statique

Nous connaissons bien sûr de nombreux conseils utiles pour éviter les étincelles désagréables - alors fais attention :

Utilise des lingettes de séchage

Passer une lingette séchante sur le canapé est probablement la méthode la plus simple pour lutter contre l'électricité statique. Les lingettes séchantes sont en fait destinées au sèche-linge et confèrent à ton linge un parfum frais. Mais comme elles sont également excellentes contre l'électricité statique, elles sont parfaites pour une petite "friction" sur le canapé.

Augmenter l'humidité de l'air

As-tu déjà remarqué que ton canapé te donne des décharges électriques, surtout en hiver ? L'électricité statique peut s'accumuler beaucoup plus facilement dans l'air sec du chauffage.

 

 

Pour augmenter l'humidité de l'air chez toi, tu peux par exemple utiliser un humidificateur d'air. Mais il y a aussi plus simple : quelques plantes dans la pièce peuvent déjà augmenter considérablement le taux d'humidité de l'air.

Juste après avoir passé l'aspirateur, les canapés sont généralement particulièrement chargés. En humidifiant légèrement ton canapé à l'aide d'un vaporisateur, tu peux lutter efficacement contre les décharges et donc les chocs électriques.

Sprays antistatiques

Certains meubles rembourrés sont déjà dotés de composants antistatiques intégrés au tissu, mais c'est loin d'être le cas de tous. Les sprays antistatiques sont une solution super simple pour tous ceux qui souhaitent débarrasser leur canapé de toute charge de manière fiable.

Il suffit de vaporiser le canapé à une distance d'environ 30 cm et de laisser sécher. Le canapé peut ensuite être utilisé directement et la charge électrostatique est de l'histoire ancienne.

Faire soi-même un spray antistatique

Tu peux aussi facilement fabriquer toi-même un spray antistatique. Voici ce qu'il te faut :

  • 1 flacon pulvérisateur
  • 1 cuillère à café d'adoucissant
  • 1 tasse d'eau

 

 

Il suffit de mélanger l'adoucissant et l'eau et c'est parti. Secoue bien la solution avant de l'utiliser. Même avec le spray fait maison, garde une distance suffisante avec le canapé pour éviter les taches.

Décharger les surfaces chargées avec du métal

Une autre astuce que tu peux facilement mettre en œuvre chez toi pour décharger ton canapé : Attrape un cintre en métal ou un autre objet métallique et passe-le sur la surface du canapé. Tu constateras que même un peu de métal aide à rééquilibrer les charges.

Avec ces astuces simples, tu peux facilement éviter les chocs électriques.

Tu veux d'autres conseils ?

  • Marcher pieds nus évite les étincelles. Les décharges électrostatiques sont favorisées par les semelles en caoutchouc et les chaussettes. En revanche, si tu te promènes pieds nus, les étincelles ne peuvent pas jaillir.
  • Mets régulièrement de la crème. Une peau sèche est plus susceptible de provoquer une décharge électrique. C'est surtout pendant les mois d'hiver que tu dois bien hydrater ta peau.
  • Ajoute 50 ml de bicarbonate de soude à ta lessive en poudre pour éviter l'électricité statique.
  • L'adoucissant, les boules de séchage, une boule de papier aluminium ou un gant de toilette humide dans le sèche-linge sont également considérés comme des armes secrètes contre l'électricité statique.
  • Fais attention aux matériaux de tes vêtements. Le coton ou d'autres matériaux naturels se chargent moins que le nylon ou d'autres fibres synthétiques.

Une chose est sûre : avec ces conseils et astuces simples, les désagréables décharges électriques n'ont plus aucune chance. 😉

Tu pourras ainsi à nouveau profiter de ton canapé en toute sérénité - sans aucune étincelle.