Hausse des prix des matières premières

Steigende Rohstoffpreise - Livom

Hausse mondiale des prix des matières premières - malheureusement aussi dans notre branche

Chers clients et chères clientes

Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez accordée.

Notre entreprise s'efforce toujours de vous fournir une qualité supérieure et d'exécuter les commandes de manière fiable.

Malheureusement, nous ne sommes pas épargnés par l'augmentation des coûts des matières premières et des transports (p. ex. bois, tissu, etc.).

Pour cette raison, nous devons adapter nos prix à partir du 1er septembre 2021. Il s'agit d'une augmentation d'environ 10%.

Le bois est devenu de plus en plus cher au cours des derniers mois. Source : dpa

Hausse des prix des matières premières - quelques informations de fond

Les prix des matières premières augmentent considérablement dans de nombreux domaines. Si cette tendance s'inscrit dans la durée, les prix à la consommation pourraient finir par augmenter.

On s'est déjà habitué au fait que le rêve de posséder sa propre maison n'est plus guère réalisable pour les personnes à revenu normal. Les prix augmentent d'année en année, du moins dans les grandes agglomérations. Il est de plus en plus difficile de trouver des terrains abordables, mais aussi des artisans.

Et maintenant, les prix des matériaux de construction augmentent nettement. L'Office fédéral des statistiques a ainsi annoncé une hausse de plus d'un cinquième du prix des sciages de conifères (lattes de toit et bois de construction) par rapport à mars 2020. Par ailleurs, les matières plastiques, le cuivre et les matériaux isolants semblent également être devenus rares.

Des problèmes dans tous les secteurs

Mais l'industrie du bâtiment n'est pas la seule à souffrir du manque de matières premières et de la hausse des prix. Selon une récente enquête de l'institut Ifo de Munich, 45 % des entreprises industrielles allemandes manquent de pièces ou de matériaux. Les fabricants de produits en caoutchouc et en plastique souffrent particulièrement, 71,2 pour cent d'entre eux faisant état de problèmes.

Depuis 30 ans, l'institut demande tous les trois mois s'il y a une pénurie de pièces ou de matériaux - mais jamais le pourcentage d'entreprises concernées n'a été aussi élevé. "Ce nouveau goulot d'étranglement pourrait mettre en péril la reprise de l'industrie", a averti Klaus Wohlrabe, expert de l'Ifo.

Bank of America met en garde contre l'hyperinflation

La hausse des prix des matières premières pourrait finir par rendre certains produits plus chers pour les consommateurs. La question de savoir si cela se produira dépendra surtout de la durée de la pénurie de matières premières et de la vigueur de l'économie mondiale après la crise.

La Bank of America a déjà pris les devants et met en garde contre une "hyperinflation temporaire". D'autres experts sont plus sereins et ne voient actuellement que des effets temporaires. Mais dans tous les cas, il vaut la peine de rester vigilant en matière d'inflation. Car l'un entraîne souvent l'autre, et des effets en chaîne pourraient finir par rendre la vie plus chère dans de nombreux domaines.

Source : ZDF